Nouveau produit ou nouveau marche?

Développer de nouveaux produits dans votre marché ou bien s’attaquer à de nouveaux marchés?

La plupart des entreprises devront prendre cette décision à un moment donné de leur vie. Les choses vont bien avec le produit ou la gamme de produits existants. Vous êtes rentable et prêt à passer à l’étape suivante pour commencer à croître et progresser plus vite. C’est là que se posera le dilemme : faut-il étendre l’offre actuelle de produits à de nouveaux marchés, ou développer de nouveaux produits pour le marché dans lequel vous êtes déjà présent ? La plupart des entreprises à ce stade n’ont ni l’argent ni les ressources nécessaires pour faire les deux. Ainsi, la décision devient importante et prépare le terrain pour les perspectives d’avenir de votre entreprise. Examinons chaque option un peu plus en détail.

Expansion vers de nouveaux marchés

L’attrait de l’option de l’extension de l’offre actuelle sur d’autres marchés implique que vous avez déjà quelque chose qui fonctionne, et il y a une énorme partie du marché que vous n’avez pas encore sondé. Ce n’est pas toujours vrai, alors il est important d’être honnête avec vous-même. Si vous touchez déjà tout le monde sur le marché, cette option ne vous convient probablement pas. Les nouveaux marchés peuvent inclure un certain nombre de choses différentes. Cela peut signifier de nouveaux marchés géographiques dans lesquels vous ne faites pas de publicité ou ne vendez pas actuellement. C’est l’interprétation la plus évidente des nouveaux marchés, et celle à laquelle la plupart des gens penseront en premier.

Mais cela peut signifier de nouveaux segments d’audience auxquels votre message ne s’adresse pas en l’état actuel des choses. Par exemple, une entreprise offrant un diplôme d’études secondaires en ligne pourrait faire de la publicité auprès des parents d’enfants afin de les inciter à inscrire leurs enfants. Pour atteindre un nouveau marché, elle pourrait alors faire de la publicité auprès des adultes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ! L’avantage de la stratégie de nouveaux marchés est que vous êtes en mesure de tirer parti d’un produit solide et éprouvé. Votre modèle d’affaires actuel fonctionne et vous avez des clients satisfaits qui se portent garants pour vous.

Développer de nouveaux produits

L’attrait de cette option est que vous connaissez vos clients mieux que quiconque. Vous savez quels sont leurs besoins parce que vous remplissez déjà au moins l’un d’entre eux. Ainsi, vous savez quelles autres solutions ils recherchent. Avec une nouvelle stratégie de produits, vous pouvez faire l’une des trois choses suivantes : tout d’abord, vous pouvez créer des produits auxiliaires que vous pouvez vendre en amont et en aval à vos clients existants. Le meilleur exemple est la fonctionnalité « Le client qui a acheté ceci, a aussi acheté cela », que l’on retrouve par exemple sur Amazon. Deuxièmement, vous pouvez créer différentes versions de votre produit existant. Peut-être voulez-vous un modèle allégé et moins cher qui plaise à un consommateur plus soucieux du prix ou un modèle haut de gamme riche en fonctionnalités qui plaise à un consommateur de luxe ? Enfin, vous pouvez créer un nouveau produit qui met à profit les connaissances de votre entreprise dans une toute nouvelle direction.

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