Se lancer dans le business de l’impression 3D

Vous avez enfin acheté cette imprimante 3D que vous convoitiez depuis quelques mois. Très bon achat ! Car en plus de vous amuser à imprimer des figurines, des petites pièces bien pratiques ou encore des objets artistiques, vous allez pouvoir lancer un business prometteur avec une rentabilité potentielle intéressante. D’un côté, vous avez des compétences dans l’impression 3D (et du matériel). De l’autre, la demande en la matière n’a jamais été aussi élevée. Toutes les conditions sont donc réunies pour cartonner ! Voici quelques idées pour gagner de l’argent à partir de l’impression 3D.

Offrir des prestations d’impression 3D en sous-traitance

C’est le moyen le plus évident de gagner de l’argent avec votre imprimante 3D. Il s’agit d’un service de fabrication sur mesure et à faible coût pour les personnes qui ont besoin de composants rapidement et de manière régulière. Le flux de travail se présente de cette façon: un prospect vous contacte avec un modèle 3D prêt à l’emploi et vous demande de l’imprimer. Vous proposez un prix pour l’impression de ce fichier. Le client accepte. Vous imprimez la pièce dans les quantités demandées. Vous leur envoyez la (ou les) pièce(s) par la poste, et vous réalisez un profit sur l’opération.

Il s’agit d’un business model simple et éprouvé, mais il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Comme pour toute entreprise, pour que les clients puissent vous trouver, vous devez avoir de la visibilité : créez une communauté sur les réseaux sociaux, travaillez un minimum le référencement de votre site web et écumez les sites d’annonces spécialisés pour trouver vos clients. Vous pouvez également postuler sur Craftcloud, le service d’impression 3D et de comparaison de prix d’All3DP.

Le développement de produits

C’est là que ça commence à devenir plutôt amusant et passionnant ! Vous pouvez utiliser à la fois vos compétences en Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et en impression 3D pour créer de nouveaux produits innovants ! Vous pouvez lancer une nouvelle tendance avec des bijoux fantaisie, des bibelots sympas et d’autres articles décoratifs.

Vous faites un brainstorming et un petit benchmark pour trouver des concepts de produits susceptibles de susciter l’engouement de votre cible. Vous imprimez des échantillons et des prototypes. Vous testez et validez vos produits en les montrant à vos amis, votre famille ou même à des clients potentiels. Vous repassez par la case de la conception (processus itératif) en fonction des commentaires de vos testeurs afin de créer un produit en phase avec la demande de votre cible. Vous perfectionnez votre produit et vous lancez la commercialisation avec les canaux qui vous semblent les plus pertinents. Pour maximiser les chances de réussite de ce projet, vous pouvez vous renseigner sur les différentes formations aux métiers de l’impression numérique.

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la rétroingénierie

A une époque, il était impossible de modéliser un objet 3D sur un ordinateur. Il fallait dessiner des composants à la main, à partir de plusieurs vues, avec chaque longueur, largeur, profondeur, angle et diamètre. C’était la pratique courante pendant des siècles, jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle environ. Cela dit, il existe encore aujourd’hui des ingénieurs et des ateliers qui travaillent à partir de dessins 2D. Dans d’autres cas plus rares, les composants utilisés sont si vieux que les dessins ont été perdus… ou ils n’ont jamais existé. Un prospect vous contacte avec un dessin 2D d’un composant qu’il veut imprimer ou avec un composant physique qu’il veut numériser et imprimer.

Vous offrez un prix pour le temps que vous passez à utiliser la CAO pour créer un « jumeau numérique » du composant et le coût de l’impression de la pièce. Le client accepte. S’il s’agit d’un dessin 2D, vous utilisez vos compétences en modélisation 3D. S’il s’agit d’une pièce physique, selon sa complexité, vous utilisez des instruments de mesure (tels que des étriers) pour mesurer et modéliser avec précision la pièce. Sinon, vous utilisez la numérisation 3D. Vous utilisez votre imprimante 3D pour imprimer et valider la géométrie du composant.

Related Posts