Lancer un nouveau produit sur le marché peut être le début d’une merveilleuse aventure à la fois sur le plan humain et financier… ou devenir un fiasco total ! C’est un moment clé qui nécessite tous les soins et toute l’attention que vous êtes en mesure De donner. Le terme « Growth Hacking » est devenu un mot à la mode au cours des dernières années, faisant référence à des stratégies de marketing numérique non traditionnelles pour assurer une croissance rapide. Beaucoup de startups utilisent ce type de techniques pour garantir une pénétration rapide du marché. Mais si vous n’en avez pas les moyens, voici trois techniques clés pour booster vos ventes !
Organiser un événement avant le lancement (et offrir le produit gratuitement)
Pour qu’un produit décolle rapidement, il faut créer un sentiment d’attente et d’excitation pour sa sortie, des semaines ou même des mois à l’avance. L’une des techniques les plus populaires pour cela est de faire une avant-première et offrir des cadeaux et des concours avant le lancement. Offrez votre produit à un groupe exclusif de participants chanceux, en échange de leur aide pour faire passer le mot et donner des retours positifs. Il y a une variété d’options : concours de photographie, prix pour les idées les plus créatives, cadeaux publicitaires, etc. Quelle que soit l’option que vous choisissez, essayez de trouver un système qui la rende aussi virale que possible, par exemple en obligeant les utilisateurs à partager leur participation sur leurs médias sociaux. Soyez créatif dans vos messages pour vous assurer que les gens ne voient pas cela comme du spam et offrez des points supplémentaires pour faire venir des amis ou parrainer des proches.
Établir des relations privilégiées avec les blogueurs
Les influenceurs sont les nouveaux rois et reines des stratégies de marketing numérique. En tant qu’experts dans un domaine ou un secteur donné, ils ont tendance à avoir un public fidèle qui attend et qui est prêt à suivre leurs recommandations. Vous pouvez activer ce levier pour réussir le lancement de votre produit. Afin d’amener les blogueurs et les influenceurs à parler de votre marque, les stratégies les plus courantes consistent à organiser des événements et à envoyer des échantillons gratuits. N’oubliez pas, cependant, que vous ne pouvez pas « acheter » leur opinion ou leur recommandation, car ils doivent aussi être loyaux envers leur public et être honnêtes sur ce qu’ils pensent. Afin d’éviter les désastres, prenez le temps de chercher quels blogueurs peuvent être les plus intéressants pour votre produit.
Prenez soin de votre service à la clientèle !
Au cours des dernières années, les clients ont pris l’habitude d’obtenir des réponses des entreprises qu’ils ont contactées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, alors assurez-vous d’être disponibles en ligne pour les aider. Le service à la clientèle est probablement l’un des domaines les plus sensibles, c’est pourquoi il faut beaucoup de tact et de savoir-faire pour ne pas manquer le coche. Heureusement, vous pouvez compter sur les agents conversationnels (bots) pour prendre le relais lorsque vous n’êtes pas disponible.