Chaque entrepreneur sait que la productivité est l’un des ingrédients clés du succès du développement d’un produit. Le processus de développement de nouveaux produits est souvent appelé le processus d’innovation, mais l’appellation est erronée parce que toute création n’implique pas forcément une innovation. Lorsque les équipes collaborent au développement de nouveaux produits, elles doivent intégrer les ingrédients suivants pour réussir.
L’identification de l’idée qui change tout
Beaucoup d’entrepreneurs en herbe s’enlisent dans ce que l’on appelle l’ « idéation », souvent parce qu’ils attendent un coup de génie pour révéler le produit parfait que tout le monde attend. Bien que la construction de quelque chose de fondamentalement nouveau puisse être enrichissante, bon nombre des meilleures idées sont le résultat d’une itération sur un produit existant. Le modèle SCAMPER est un outil utile pour trouver rapidement des idées de produits en posant des questions sur les produits existants. Chaque lettre correspond à une action (en anglais) :
- Substitut (p. ex. fourrure en fausse fourrure)
- Combiner (p. ex. un étui pour téléphone et un porte-monnaie)
- S’adapter (par ex. un soutien-gorge avec fermeture frontale pour l’allaitement)
- Modifier (p. ex. une brosse à dents électrique avec un design plus élégant)
- Utilisation à d’autres fins (p. ex. lits pour chiens à mémoire de forme)
- Éliminer (p. ex. éliminer l’intermédiaire pour vendre des lunettes de soleil et faire profiter les consommateurs des économies réalisées)
- Réarranger (par exemple, un sac de sport capable de garder vos vêtements propres et bien repassés).
En posant ces questions, vous pouvez trouver de nouvelles façons de transformer les idées existantes ou même de les adapter à un nouveau public cible ou à un nouveau problème.
Le long processus de recherche
Avec votre idée de produit en tête, vous pouvez être enclin à passer à la production, mais cela peut devenir un faux pas si vous ne validez pas d’abord votre idée. La validation de produit garantit que vous créez quelque chose d’utile pour laquelle les gens seront prêts à payer. Il y a plusieurs façons de valider vos idées de produits : parler de votre idée avec votre famille et vos amis, envoyer un sondage en ligne pour obtenir des feedbacks, lancer une campagne de financement sur internet, demander des commentaires sur Reddit, etc. Quelle que soit la façon dont vous décidez de valider votre idée, il est important d’obtenir les commentaires d’un auditoire important et impartial pour savoir s’il achèterait votre produit ou pas. Méfiez-vous des commentaires surévalués de personnes qui « achèteraient certainement ».
Bien gérer son marketing stratégique
En utilisant des analyses SWOT internes et externes de base, ainsi que les tendances actuelles du marketing, on peut se démarquer de la concurrence en générant des idées qui tiennent compte de la rentabilité, du ROI et des coûts de distribution. Ill faudra en ce sens réaliser des scénarios et prévoir les coûts qui s’y rapportent. Accordez une attention toute particulière au « pire scénario » pour ne jamais être pris au dépourvu.