Créer un marché pour un produit

Pourquoi développer un tout nouveau marché ?

Avant de commencer à chercher des moyens de créer un nouveau marché, il est important d’analyser l’avantage de cette approche pour les entreprises. Créer un marché complètement nouveau signifie que vous êtes le premier acteur à l’exploiter. Si tout va bien, ce sera le jackpot assuré ! Une entreprise ne devrait pas hésiter à sortir des sentiers battus. Les avantages potentiels de la création d’un tout nouveau marché sont impressionnants.

L’exemple Netflix : un cas d’école

Votre entreprise serait la première à entrer sur le marché, ce qui peut lui procurer un avantage concurrentiel pour les années à venir. Les clients apprendront à vous faire confiance en tant que « première de l’industrie » et en tant qu’acteur historique. L’exemple de sociétés telles que Netflix vous permet de comprendre ce dont il est question. L’entreprise, qui a débuté comme service de location de DVD à un tarif mensuel, a pu maintenir sa position de leader, même si le service qu’elle fournit a changé par rapport au concept original. Si vous parvenez à répondre à un besoin clair du client avec le produit ou le service, tout en créant des barrières à l’entrée sur le marché pour les concurrents potentiels, vous pouvez dominer le marché à long terme. Il est difficile de voir Netflix perdre sa position au profit d’un concurrent, sans que ce dernier opère sur un marché complètement nouveau.

Eliminer la concurrence et « faire la loi »

La pensée stratégique est différente lorsqu’il s’agit de percer un marché existant ou d’en créer un nouveau. Si vous établissez un nouveau marché, vous n’êtes pas concentré sur la concurrence avec les acteurs existants. Votre stratégie consiste plutôt à dominer l’ensemble du marché dès le début. D’autre part, si vous essayez d’entrer sur un marché existant, l’accent est souvent mis sur la « simple » amélioration du produit ou du service, soit par des améliorations qualitatives ou fonctionnelles, soit en ciblant l’aspect coût du produit pour atteindre une clientèle moins huppée. En d’autres termes, vous vous fiez à l’expérience préexistante du marché et de l’industrie. Vous êtes alors dans la comparaison et la concurrence frontale. Malheureusement, cela peut conduire à des dérives au niveau des coûts engagés, surtout si le leader du marché est agressif.

Mais lorsque vous créez un nouveau marché, vous vous concentrez entièrement sur la création d’un produit ou d’un service qui offre une valeur réelle à un client. Vous ne développez pas l’idée d’entreprise à l’intérieur des limites existantes, mais vous recherchez plutôt l’innovation à valeur réelle… ce qui est souvent le début de grandes choses… ou alors d’échec cuisant ! L’innovation peut aider à attirer les consommateurs et à les intéresser par une nouvelle façon de faire les choses. L’un des moyens les plus rapides de créer un nouveau marché est d’examiner les industries de substitution. Il s’agit de créer un produit au sein d’une industrie existante, mais qui agit comme un substitut au produit principal.

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