SIERAVL


La communauté de communes adhère au SieraVL depuis 2014. Ce syndicat a pour mission de promouvoir et de coordonner une gestion globale du bassin versant, de la rivière et de ses affluents. La communauté de communes y est représentée par 2 délégués par commune : 1 (titulaire) et de 1 (suppléant).

Depuis 2010, le syndicat porte le contrat territorial de bassin, projet de territoire, qui vise la restauration des cours d’eau et de la qualité de l’eau.

 

La restauration des cours d’eau

 

 
En 2013, le programme d’actions a été établi. Il est le fruit d’échanges avec les élus, les pêcheurs, l’association des amies des moulins, les agriculteurs… Hiérarchisées et chiffrées, les actions sont variées :
 

Sieravl1

  • Réduction de l’encombrement du lit des cours d’eau
  • Amélioration de la diversité des habitats aquatiques (renaturation des cours d’eau)
  • Réduction du colmatage, mise en place de clôtures et d’abreuvoirs
  • Lutte contre les espèces envahissantes : jussie, renouée, ragondins
  • Restauration de la végétation riveraine
  • Amélioration de la fonctionnalité du lit majeur
  • Ralentissement des écoulements
  • Amélioration de la continuité écologique : franchissement piscicole et transit sédimentaire
  • Protection des biens et des personnes
  • Suivi, études et communication

Sieravl2 

 
 
Zoom sur la renaturation des lits mineurs à

Si lit a été recalibré ou très élargi par le piétinement d’animaux, la réduction de section peut s'avérer nécessaire.

Cette intervention englobe différentes techniques qui visent à restaurer le lit mineur.

 

 

  
Grâce à l’appui financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de la Région Centre, les actions pourront débuter en 2014.

Et sur le terrain, la technicienne a organisé des rencontres sur sites avec des propriétaires riverains et des communes sollicitant des conseils techniques et législatifs en termes de gestion de la végétation, des berges, des cours d’eau, d’aménagement ou d’ouvrages hydrauliques.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Laure Bultheel au 02 54 89 47 61

 

 

Action de restauration de la qualité de l’eau

 
Sieravl3Avec les partenaires agricoles

Dans la mesure où l’enjeu agricole est important, le SieraVL a souhaité participer aux efforts déjà entrepris pour réduire les concentrations en nitrates et pesticides qui contaminent la ressource en eau. Le bassin du Boulon a été choisi comme bassin test. Un groupe de professionnel agricole s’est réunit à deux reprises depuis le mois de juin pour élaborer le programme, attendu pour la fin d’année 2013. La Chambre d'agriculture apporte son appui technique au syndicat.
Avec les communes
 
Depuis 2013, le SieraVL accompagne les communes volontaires dans leurs plans de gestion et d’entretien des espaces verts. Cet outil vise une meilleure application des pesticides et ainsi, contribuer à réduire leur présence dans les eaux. L’accompagnement se fait sur mesure et prend en compte les projets et les spécificités de chaque commune (budget, matériel à disposition, aménagement…).

Les agents des communes (St-Ouen, Lunay, St-Firmin et Danzé) participeront en novembre 2013 et au printemps 2014 à des ateliers sur la taille des végétaux ornementaux, la gestion des milieux herbacés, le fleurissement durable, la végétalisation par semis, le paillage….

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Natacha MOSNIER au 02 54 89 47 62

 

Sieravl4 



La Gestion des espèces invasives

 

Plusieurs espèces peuvent être considérées comme invasives sur le Loir et ses affluents, parmi celles-ci les plus présentes sont :

  • pour les espèces animales : le ragondin, le rat musqué, l'écrevisse de Louisiane ;
  • pour les espèces végétales : la jussie aquatique, la renouée du japon, la balsamine de l'Himalaya.

Le syndicat a édité une plaquette sur les espèces végétales invasives.

 

 
 
Sieravl5Espèce classée nuisible sur le département, le ragondin est à l'origine de nombreux dégâts : fragilisation des berges, dommages sur les cultures, réduction de la biodiversité, risque sanitaire, etc…

La lutte menée par le SieraVL consiste à piéger les ragondins et rats musqués à l'aide de cages à fauve, permettant un piégeage sélectif, par tronçon (d'aval en amont) sur une durée de 4 à 5 semaines. Les animaux piégés sont tués et congelés avant d'être envoyés à l'équarrissage, cette méthode limitant les risques sanitaires et environnementaux. Le piégeage est mené par des piégeurs bénévoles. Le SieraVL leur met à disposition les cages, organise avec les communes les points de collecte des carcasses et rappelle à tous les règles de sécurité.

La campagne de piégeage du SieraVL a débuté en juin 2011. A ce jour, près de 1490 animaux ont été piégés dont environ 1130 ragondins et 180 rats musqués et 180 rats gris ; les autres espèces (poules d'eau, canards, hérisson, etc…) ayant été relâchées.

 
 
Pour avoir les chiffres sur votre commune ou pour toute question, n'hésitez pas à contacter M. Sofiane Senhadji au 02 54 89 47 63


 

Sieravl6 

Les rivières s’invitent dans les écoles
 
Durant l’année scolaire 2012-2013, 7 classes et environ 180 enfants ont profité d’animations pédagogiques autour des mares, des rivières et de leurs habitants ; animations proposées par l’association « Perche Nature ». Au mois de juin les élèves se sont retrouvés à Lunay pour partager leurs découvertes.

 

 

 
 
Appui à l’opération coordonnée d’ouverture des ouvrages commandité par les services de l’état avec arrêté préfectoral
 
Cette action collective a deux objectifs :
  • Mieux connaître le fonctionnement du Loir et l’état des ouvrages hydrauliques et
  • Assurer une circulation des sédiments.

L’ouverture coordonnée des ouvrages du Loir s’est tenue du 1er janvier au 15 mars 2013. Le SieraVL a coordonné l’opération tout en manœuvrant les ouvrages qui lui appartiennent. L’opération s’est bien déroulée et devrait être reconduite durant l’hiver 2013-2014.

 

Ces actions sont réalisées grâce aux partenaires : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Centre, Téa, commune de Vendôme, Lyonnaise des Eaux, la SAUR.

 
 
Actualités SIERAVL :
 
Article "La chasse aux embâcles et aux ragondins" paru dans la Nouvelle République le 24.10.2014 : cliquez ici.
 
SIERAVL : Signature du contrat territorial Loir médian 




un site NovaBoost     mentions légales