PCET


PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITOIRE : UN MOTEUR D'ACTIONS POUR LE PAYS VENDOMOIS

 
 
 
 Le 7 novembre 2013 ont été identifiés les 3 secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en Vendômois : 44 % pour l'agriculture, 26 % pour les déplacements, 18 % pour le logement.
 
 La rencontre de concertation du 22 janvier 2014 fut ensuite l'occasion, non seulement de partager le diagnostic et les enjeux énergie-climat du territoire, mais aussi de faire émerger les 1ers objectifs prioritaires du PCET dans une optique de responsabilité des acteurs, de viabilité des actions et de proximité.
 
En partant des différents domaines de la vie quotidienne en Vendômois, les ateliers du 22 janvier 2014 ont en effet permis de dégager les orientations opérationnelles suivantes : 
1. Optimiser la gestion de ressources :  gestion et utilisation de l'eau, pratiques agricoles forestières, gestion des espaces verts et naturels ;
2. Passer à l'acte concernant l'énergie : isolation des bâtiments publics et du parc privé, déploiement de production d'énergies renouvelables (bois / méthanisation / géothermie...) ;
3. Organiser l'espace, les mobilités et les circuits de proximité : par un urbanisme des proximités, par une mobilité des circuits de proximité pour l'énergie, pour l'alimentation, pour les déchets et globalement pour les autres produits et services.
 
Courant mai, la chambre d'agriculture a poursuivi la mobilisation des acteurs des  filières forêt-bois (06/05) et agricole (26/05) ce qui a permis d'identifier de nouvelles pistes d'actions.
 
Grâce à la mobilisation des acteurs du Pays Vendômois, la stratégie énergie-climat du territoire commence donc à se dessiner. Il s'agit désormais de commencer à la décliner dans un programme d'actions opérationnel en amplifiant des actions déjà mises en oeuvre à titre expérimental ou en faisant émerger de nouvelles actions.
 
Actualités - articles de presse :
 
Le plan énergie climat territorial se concrétise - La Nouvelle République - 06/09/2014
 




un site NovaBoost     mentions légales